Les procès de Rumine – l’agriculture

Deux exigences nous imposent à court terme d’autres manières de vivre et de penser l’avenir : le respect des limites planétaires sans lequel la vie sur la terre s’effondre, le respect de l’équité sans lequel la violence et la haine s’installent. Après le procès de la croissance en 2023, nous vous proposons en novembre 2024 de poursuivre l'avenir des procès fictifs avec celui du système agri-alimentaire.
Contenu :

 

Le pacte agricole qui lie la communauté suisse et justifie symboliquement le travail de la terre et la production agricole est en crise. Il a été longtemps fondé sur un échange équilibré : nourrir la population contre un revenu équitable et de la reconnaissance sociale pour les agriculteurs. Le développement de la technologie et des forces productives, le processus de mondialisation et la concurrence internationale, le réchauffement climatique et le changement de statuts de agriculteurs et agricultrices dans la société ont tout bouleversé. Résultat : l’insatisfaction, parfois la révolte gronde chez les paysans, une bureaucratisation rampante s’est développée, tandis que l’effondrement du vivant s’accélère. Comment, pourquoi, en est-t-on arrivé là, quels sont les futurs possibles et désirables ? Quel pacte agricole pouvons-nous inventer ?

 

Le procès fictif de l’agriculture s’inscrit dans ce contexte. Elle devrait permettre de répondre à ces questions, d’interroger collectivement les expériences en cours, d’imaginer des solutions concrètes et de les inscrire peut-être dans notre imaginaire.

 

La Dispute sur l’agriculture aura lieu le samedi 2 novembre 2024 au Palais de Rumine à Lausanne. Tout le dispositif repose sur la mise en commun joyeuse et contradictoire de récits et de contributions scientifiques, juridiques et artistiques. En mêlant l’intime et le collectif, les témoignages et l’analyse des faits, il permettra de raconter d’autres manières de travailler la terre et d’en vivre.

Informations pratiques :

 

De 14h00 à 17h30 – Trois ateliers pour comprendre et débattre

 

Ateliers prospectif : quatre scénarios possibles pour l’avenir de l’agriculture en Suisse.

 

Atelier participatif : Comment penser un système agro-alimentaire qui donne un avenir digne et économiquement viable aux agriculteurs et agricultrices ?

 

Atelier participatif : Comment déployer une agriculture dans les limites planétaires ?

 

De 19h00 -21h00 :  Aula. Le procès du système agri-alimentaire
De vrais avocats convoqueront un accusé et des témoins pour évaluer s’il faut condamner pénalement le système agri-alimentaire ou non. Le jury, constitué par le public, décidera de la condamnation ou non de l’accusé.

 

De 21h00 à 22h00: Spectacle musical

 

 

Un programme plus détaillé sera publié début septembre.

 

L’évènement est gratuit.  Pas d’inscription: il suffit de venir sur place. Participation limitée  à 400 personnes.

 

Cet événement est organisé pas l’Association Disputons-nous, en partenariat avec le Hub des possibles.

 

 

nos Autres évènements

Quelle agriculture en Suisse en 2050 ?

Un atelier prospectif pour voyager dans l’avenir de l’agriculture en Suisse.

Walk & Reconnect ! Novembre

As-tu remarqué que nous sommes de plus en plus connecté.s et de moins en moins dans la vraie vie ? Viens vivre un expérience toute simple et en même temps essentielle à la beauté de notre humanité !

Genève 2040: l’odyssée des entreprises vers la transition

Une conférence prospective pour penser l'entreprise de demain.