Quelle agriculture en Suisse en 2050 ?

Un atelier prospectif pour voyager dans l’avenir de l’agriculture en Suisse.
Contenu :

Lors de cet atelier prospectif, le Hub des possibles vous fera voyager dans quatre scénarios différents de l’avenir de l’agriculture en Suisse. Elaboré avec un consortium d’expert-e-s et d’agriculteurs et agricultrices, ces scénarios dessinent les contours de l’avenir pour vous faire prendre conscience des enjeux du présent.

 

Vous explorerez :

  • un futur dans lequel la Suisse est pionnière de l’innovation, avec un soutien fort du gouvernement à la transition écologique.
  • un autre dans lequel notre pays ouvre complètement ses frontières avec pour conséquences une globalisation accrue de la production.
  • ou un troisième dans lequel les paysan-n-es sont protégé-e-s par des politiques ambitieuses visant à plus d’autonomie alimentaire.

 

 

Quels sont les défis et questions que posent chacun de ces scénarios ? Comment imaginez-vous vivre et manger dans ces différents futurs ? Quelles conséquences sur le climat, la santé, le quotidien de ceux qui nous nourrissent ? Chacun de ces récits fictifs vous permettra de regarder vers 2075 pour mieux choisir à quelle Suisse vous souhaitez contribuer en 2024.

 

Informations pratiques :

Un événement conçu par le Hub des possibles, qui aura lieu le samedi 2 novembre, au Palais de Rumine à Lausanne, de 14h00 à 17h00.

Entrée libre.

 

Cet atelier est soutenu par notre partenaire le One planet lab. Il a lieu dans le cadre des « Procès de Rumine » initiés par l’association Disputons-nous.

nos Autres évènements

Walk & Reconnect ! Septembre

As-tu remarqué que nous sommes de plus en plus connecté.s et de moins en moins dans la vraie vie ? Viens vivre un expérience toute simple et en même temps essentielle à la beauté de notre humanité !

Conférence « 2040 j’y vais ! » : la révolution bleue, avec Jean-Pierre Goux

Et si des dizaines de millions de citoyens s'organisaient à travers la planète pour réinventer la société, à quoi est-ce que cela ressemblerait ? Et si nous reconstruisons notre futur à partir d’une réconciliation entre nous et la planète, reléguant aux oubliettes la division entre l’humain et la nature instaurée depuis Descartes, comment se transformerait notre société ?

Die Welt mit neuen Augen sehen

Im Erntemonat September laden wir dich dazu ein, eine neue und begeisternde Beziehung zur Welt zu erkunden. “Nichts und Niemand kann uns je vom Netzwerk des Lebens trennen”Joana Macy, Work that reconnects. (Die Arbeit, die wieder verbindet)