Se relier à la source de l’espérance et contribuer au printemps du monde
- 08/03/2025
- 2 jours
- Sancey (Jura)
Prendre un temps pour vous et rencontrer d’autres personnes qui se questionnent quant à l’état du monde et aimeraient trouver que faire des émotions que cela génère.
Quelqu’un qui éprouve le besoin de nourrir son élan de contribution à un monde qui favorise l’épanouissement de la vie.
• Le ressourcement intense d’un week-end dans un lieu niché au milieu de la nature jurassienne, dans une ferme entourée d’animaux, en toute simplicité
• Une prise de conscience réactivée de notre place au sein du Vivant
• Une porte qui s’ouvre sur votre joie intérieure
• La reconnaissance de vos leviers d’espoir
• Un nouvel élan.
En ce début mars, le grand ballet du printemps s’apprête à se déployer et pourtant seules les prémices apparaissent. De même, lors de cet atelier, nous ouvrirons notre regard et nos perceptions à nos petites pousses intérieures. Nous serons attentives et attentifs aux beautés dans nos vies et notre environnement, telles les petites fleurs du printemps, que nous pouvons faire éclore. Nous oserons aussi regarder notre souffrance au sein d’un monde en danger.
Mars est le symbole de l’énergie, de l’action, de l’initiative et du courage. Il nous donne l’élan pour progresser dans nos intentions et nos objectifs, choisis en ce début d’année : c’est le temps de l’avancement, le temps de regarder vers l’avenir et de mettre en mouvement nos projets.
Cet atelier sera donc placé sous le signe de l’accueil de ce qui émerge et du mouvement, faisant écho au livre de Joanna Macy « L’espérance en mouvement ».
Cet atelier suit le processus de la spirale de Travail Qui Relie (TQR) modélisée par Joanna Macy. A cela s’ajoute des techniques de Méthodes d’action (Moreno) ainsi que des exercices issus de la Théorie U (Scharmer). Il s’agit d’alléger ce qui est lourd en nous, quand nous pensons aux défis climatiques et à la dégradation de notre environnement pour actionner notre faculté d’émerveillement et faire grandir notre potentiel d’action.
Nous suivrons ainsi le fil rouge des 4 étapes du Travail Qui Relie :
- Exprimer sa gratitude
- Honorer sa peine
- Changer de regard
- Aller de l’avant
Les exercices et rituels proposés se font en groupe, en duo ou en solo, à l’intérieur et à l’extérieur, le plus souvent possible. Ils mobilisent tour à tour le corps, les sens, les émotions et l’intellect. Ils ne demandent aucune connaissance ni pré-requis particuliers.
Témoignage d’une participante :
« Le Travail Qui Relie de ces 2 jours, m’a permis de me reconnecter à nouveau avec mon intériorité profonde, de me sentir plus en plus en lien avec la Nature et tous les participants au fil des 4 étapes proposés..Et ceci de manière inattendue et surprenante. J’ai apprécié les ateliers, très variés et adaptés, entre un peu de théorie et beaucoup de pratiques.
J’ai trouvé le lieu d’accueil juste splendide. La convivialité des repas partagés et préparés ensemble ont créé une ambiance chaleureuse bénéfique pour le processus. Et je me suis régalée !
Annick et Emmanuelle, les facilitatrices; ont formé un superbe binôme très équilibré et ont montré une écoute bienveillante, sensible et authentique. L’organisation était juste impeccable.
Tous ces éléments rassemblés ont engendré chez moi un « boost» au niveau énergétique et dans ma motivation à guérir la Terre. Je me suis sentie très vivante à la fin et remplie de gratitude pour tout ce qui avait été vécu. »
Sophie L.
Samedi 8 mars 2025 10h (possibilité d’arriver le vendredi soir) au Dimanche 9 mars 2024 16h
Ferme des Plaines 25430 Sancey (F)
Transport
La ferme se situe à 5 km du village de Sancey (50 mn de Montbéliard, 1h10 de Besançon 50 min de Morteau), Un tableau de covoiturage sera organisé.
Hébergement
L’hébergement est prévu en petits dortoirs de 4 à 6 personnes.
Repas
Repas bio et végétariens
Coût de l’atelier –
Frais de base couvrant la location du lieu, la nuit, les repas & pauses et les frais divers :
80.- euros à verser au moment de l’inscription
50 – euros supplémentaire si vous arrivez la veille, pour le repas du soir, la nuit et le petit déjeuner.
Rémunération de l’atelier en participation consciente remise par chaque participant.e à la fin de l’atelier.
Une façon de questionner notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Nous prendrons le temps d’en expliquer les principes en début d’atelier. Pour en savoir plus : https://universite-du-nous.org/participation-consciente-reliance-collectivecertaine-contribution-monde/
Une partie de la rémunération de la facilitation sera reversée à une association locale en lien avec le soutien du vivant.
Annick Wagner
Je suis co-fondatrice du Hub des possibles, coach, facilitatrice et responsable de formation en région lausannoise. J’accompagne les responsables pour les aider à activer en toute conscience leur humanité dans les organisations apprenantes d’aujourd’hui. Faciliter le Travail Qui Relie (TQR) est ma manière de contribuer à la transition écologique et sociétale actuelle. Face à la complexité et à l’urgence des enjeux actuels, j’éprouve le besoin de changer de rythme, de me relier aux autres et à la nature. Le TQR ainsi que les autres pratiques d’intelligence collective me procurent un ressourcement et nourrissent ma stabilité intérieure.
Contact : annick.wagner@hubdespossibles.org
Emmanuelle Parent
J’exerce la profession de psychologue-psychotherapeute en France. Très intéressée par tout ce qui a trait à l’écopsychologie et à la transition intérieure, j’ai découvert le Travail Qui Relie (TQR) il y a quelques années au hasard de mes lectures et depuis 2021 j’ai eu la chance et la joie de pouvoir animer des ateliers de TQR. Parallèlement, je m’intéresse aux nouvelles façons d’habiter ce monde et suis investie dans la co-création d’un habitat participatif. Je me réjouis de co-faciliter ce processus et de vivre une nouvelle expérience de TQR en toute fraternité /sororité, dans un coin de nature préservée qui est cher à mon coeur.
Contact : emparent25@gmail.com
nos Autres évènements
- 02/11/2024
- De 14h00 à 15h30 (session 1) et de 15h30 à 17h00 (session2)
- Palais de Rumine, Lausanne
Quelle agriculture en Suisse en 2050 ?
- 02/11/2024
- 13:00-22:00
- Palais de Rumine, Lausanne
Les procès de Rumine – l’agriculture
- 15/11/2024
- 12h15-13h45
- Arrêt de bus 16 « Lac Sauvabelin » à Lausanne