« Il y a tant à faire, et le temps est si court. Nous pouvons bien sûr partir du désespoir et de la colère. Mais les tâches seront plus faciles et plus productives si nous partons d’une attitude de gratitude envers la vie, car elle nous connecte à nos pouvoirs les plus profonds et nous permet de nous y ressourcer. »
Joanna Macy, éco philosophe, docteure en systèmes, biologiste et créatrice du Travail qui relie
Lors de ces ateliers, nous renforçons la connexion à soi, aux autres et au reste de la nature afin de :
• Sortir des blocages mentaux liés à la situation écologique actuelle
• Passer du réflexe de culpabilité « ce n’est pas moi qui vais changer les choses » à l’envie de contribuer à l’élan général
• Nourrir sa sérénité intérieure et ainsi préserver sa capacité d’auto-motivation au travail.
Chaque atelier suit les quatre étapes inspirées du Travail Qui Relie (TQR) :
- S’ancrer dans la gratitude et dans ses ressources
- Partager ce qui est difficile à vivre
- Changer de regard et prendre du recul
- Aller de l’avant et identifier ses prochains pas.
Formats possibles en organisation :
« Walk & Reconnect » : 1h30, atelier en marchant dans un espace naturel
« Faire fi ou faire face » : 0.5 jour en salle ou à l’extérieur.
Pour le grand public, formats de 1 à 3 jours à l’agenda du Hub des possibles
Ce processus en groupe vise à :
- Renforcer la résilience émotionnelle : Le « Travail Qui Relie » offre des outils pour gérer les émotions liées aux défis écologiques et sociaux, notamment l’anxiété.
- Activer la circulation de l’énergie positive : les participants sont invités à mobiliser toutes leurs ressources pour retrouver un sentiment de maîtrise face à des défis environnementaux complexes.
- Favoriser la connexion avec soi-même, tout particulièrement à ses propres émotions.
- Enrichir la connexion sociale : Les activités de groupe et les discussions favorisent un renforcement des liens sociaux, ce qui peut contribuer à réduire l’isolement et à renforcer la sensation de soutien.
- Développer la connexion avec la nature : c’est un temps de contact différent avec la nature, qui encourage à sentir sa place au sein de la biosphère.
Notre théorie du changement : en animant des ateliers de reliance, nous visons à renforcer le lien avec soi-même, les autres et le reste du Vivant afin d’augmenter le pouvoir d’agir pour une société qui soutient la vie comme priorité absolue.
Ces ateliers de reliance aident à renforcer ce que l’on appelle la boussole intérieure, la présence, la vision à long terme, la connectivité et l’optimisme. Ils contribuent ainsi à un meilleur bien-être et s’inscrivent dans le cadre international des Objectifs de Développement Intérieur (Inner Development Goals).
contactez : annick.wagner@hubdespossibles.org