Le but du Hub des possibles

Aider chacune et chacun à coconstruire des futurs souhaitables et durables.

Au Hub des possibles, nous cultivons:

La reliance pour sortir des silos sectoriels et de nos bulles. La reliance est un état et un acte, celui de se connecter à soi, aux autres, à son environnement.

L’imaginaire pour sortir des inerties actuelles en imaginant des futurs possibles et en construisant des nouveaux récits, individuels et collectifs.

Le Hub des possibles est un « Think-and-Be Tank* » pour accompagner les individus et les structures (entreprises, administration publique, organisations non gouvernementales) dans une posture d’optimiste lucide et une démarche de mobilisation environnementale et sociale.


Nous connaissons déjà les Think-and-Do Tank (laboratoires d’idées destinés à la production d’actions voire d’objets). Le Hub des possibles propose le Think-and-Be Tank, un laboratoire d’idées qui permet de prendre soin de son intériorité pour renouveler son action.

La vision du Hub des possibles

La vision du Hub des possibles est celle d’un monde dans lequel les humains sont ancrés dans leur être, connectés aux autres et en harmonie avec le vivant. Ainsi, ils contribuent individuellement et collectivement à imaginer et à instaurer des futurs souhaitables dans le respect des limites planétaires et de la dignité humaine.

Le modèle d'action du Hub des possibles

Quatre leviers pour devenir des optimistes lucides

Pour développer cette posture d’optimiste lucide, le Hub des possibles a créé un modèle en 4 leviers. Ceux-ci sont la trame des diverses activités proposées.
En mixant l’approche rationnelle avec l’appel à l’imaginaire et aux émotions, le Hub facilite l’émergence de nouveaux récits et le passage à l’action.

COMPRENDRE LES FAITS

pour obtenir une représentation claire de la problématique

Cette étape est indispensable pour décrypter les tenants et aboutissants des enjeux environnementaux (réchauffement climatique, perte de la biodiversité, acidification des océans, etc.) et sociaux (précarisation, métiers de demain, migration) auxquels nous devons faire face. Mais aussi pour identifier les tendances et les évolutions positives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Quelle que soit la thématique abordée, nous cherchons à analyser les faits avec rigueur et précision, à établir un état des lieux basé sur des faits scientifiques et documentés, afin de comprendre d’où nous partons.

ÉQUILIBRER LES ÉMOTIONS

pour les transformer et nourrir son énergie positive

L’incertitude, les crises, ou simplement les changements engendrent souvent un sentiment d’insécurité, voire d’anxiété. Et ces émotions à leur tour peuvent conduire à un désengagement ou à une polarisation. Nier les faits, ou mettre la faute sur l’autre – la famille, le voisin, l’adversaire politique, le contexte – permet de faire taire provisoirement notre mal-être. Au Hub des possibles, nous vous invitons à accueillir les émotions, à les observer sans jugement et à les nommer pour pouvoir les traverser. Nous vous proposons de vous reconnecter à vous-même et à la force du groupe pour retrouver plus de confiance et de capacité d’action. Vous prenez un temps de pause pour sortir des sentiers battus et penser les possibles.

CHOISIR SON CAP AVEC L’IMAGINAIRE

pour se lancer dans des solutions innovantes et durables

Le travail avec l’imaginaire est puissant, car il permet de mobiliser les perceptions qui viennent de l’intérieur et de visualiser son futur souhaitable. Le travail sur les « Et si… » permet de cocréer des solutions à différents niveaux qui ne sont pas la reproduction de « ce que l’on a toujours fait » et de passer à l’action avec courage. Cette approche permet de faire émerger des récits individuels et collectifs d’un avenir désirable. Elle aide à mobiliser des équipes et de définir un idéal commun. Elle permet de développer l’empouvoirement citoyen (empowerment). Elle permet de recréer un récit collectif qui mobilise, pour une société qui se déploie à l’intérieur des limites planétaires, dans le respect des droits et de la sécurité de chaque citoyen·ne.

OUVRIR LE REGARD AVEC LA PROSPECTIVE

pour explorer différents scénarios et récits

Ce levier est une invitation à explorer les tendances émergentes et à interroger la diversité des solutions possibles. La prospective permet de connaître, de comprendre et d’anticiper, avant de décider et d’agir. Elle permet d’analyser avec rigueur le contexte, les défis, les tendances actuelles, mais aussi d’explorer les signaux faibles, les options nouvelles, disruptives et novatrices, pour penser l’avenir. La prospective permet d’établir différents scénarios du futur, afin d’anticiper les risques et les opportunités, et de pouvoir définir le scénario vers lequel nous voulons nous orienter.

Cadre théorique

La mise en oeuvre de ces quatre leviers s’appuie sur une intégration de différentes méthodes et outils actuels. Le principe de reliance s’applique également au fait de connecter les concepts au service du résultat recherché.

 

Le Hub des possibles développe une approche en cohérence avec :

les Inner Development Goals – IDGs (Objectifs de Développement Intérieur pour atteindre les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU). Les IDGs sont un ensemble de 23 capacités et attitudes, identifiées par une équipe de chercheurs internationaux comme essentielles, pour que les humains construisent un futur durable. Ce modèle a été recommandé par le Parlement Européen (résolution du 23.06.22) et constitue un référentiel de développement personnel pragmatique et ambitieux.

le Donought développé par l’économiste Kate Raworth permet de prendre les limites planétaires et le respect des droits fondamentaux de chacun comme cadre pour penser le changement économique, politique et social, et par là-même de trouver un espace sûr et juste pour l’humanité.