ATELIER DE RELIANCE 

Gérer les phases de questionnement face aux enjeux environnementaux, développer sa résilience et sa capacité à passer à l’action.

Pour dépasser les sensations possibles d’éco-anxiété et/ou d’évitement face à la dégradation de notre environnement, la résilience et la confiance sont travaillées dans le cadre de cet atelier qui se déroule souvent en pleine nature et vous amènera à expérimenter la reconnexion au vivant. L’expérience de la nature par les sens et les émotions sont travaillées à l’aide de différents outils comme le Travail qui relie (TQR), la théorie U, les jeux des fresques et celui de l’atelier 2 Tonnes. Toutes ces approches favorisent la reconnexion à soi et à son environnement et permettent de démarrer une action transformative.


Chaque atelier suit généralement les quatre étapes inspirées du Travail qui relie (TQR) : 

  • S’ancrer dans la gratitude et mettre en lumière ce qui met en joie 
  • Honorer sa peine et aborder ce qui est difficile à vivre 
  • Changer de regard et prendre du recul 
  • Aller de l’avant et identifier ses prochains pas. 

« Il y a tant à faire, et le temps est si court. Nous pouvons bien sûr partir du désespoir et de la colère. Mais les tâches seront plus faciles et plus productives si nous partons d’une attitude de gratitude envers la vie, car elle nous connecte à nos pouvoirs les plus profonds et nous permet de nous y ressourcer. »

Joanna Macy, éco philosophe, docteure en systèmes, biologiste et créatrice du Travail qui relie

Durée : 1/2 jour à 4 jours, 10 – 50 participant·e·s.

Des ateliers sur mesure peuvent aussi être créés. Si vous êtes intéressé·e·s à une intervention dans votre organisation, contactez : annick.wagner@hubdespossibles.org

Nos prochains évènements

La nature en soi ?

Trois jours pour respirer et résonner avec la nature autour de nous et en nous, pour laisser émerger ce qui est en soi et nourrir notre humanité vivante, joyeuse et créative !

Walk & Reconnect ! Septembre

As-tu remarqué que nous sommes de plus en plus connecté.s et de moins en moins dans la vraie vie ? Viens vivre un expérience toute simple et en même temps essentielle à la beauté de notre humanité !

Conférence « 2040 j’y vais ! » avec l’auteur Jean-Pierre Goux

Et si des dizaines de millions de citoyens s'organisaient à travers la planète pour réinventer la société, à quoi est-ce que cela ressemblerait ? Et si nous reconstruisons notre futur à partir d’une réconciliation entre nous et la planète, reléguant aux oubliettes la division entre l’humain et la nature instaurée depuis Descartes, comment se transformerait notre société ?