Nous sommes dans un monde complexe dans lequel la pensée et l’action systémiques sont plus nécessaires que jamais. En effet, l’interdépendance entre les acteurs fait qu’il est quasi impossible de résoudre les problèmes actuels sans co-construction et partenariat. .
Il s’agit donc de casser les silos, d’ouvrir des espaces dans lesquels les acteurs d’un système (privés, publics et société civile) vont pouvoir se rencontrer sans tabous, se relier, poser une intention commune dans une perspective de durabilité et construire des réponses.
Comment ?
Pour approcher des problématiques complexes, le Hub des possibles offre :
- un cadre de facilitation de l’intelligence collective, c’est-à-dire la mise en place d’un processus permettant à un groupe de définir son objectif de travail et de cheminer vers celui-ci
- appliqué à un niveau systémique, c’est-à-dire avec l’ensemble des acteurs d’un système (souvent publics, privés, société civile)
- et actionnée de manière ECO-systémique, c’est-à-dire en reliant le groupe au bien commun pour une économie régénérative.
Ainsi, en offrant différents points de vue sur une situation et en activant l’intelligence collective, ils et elles vont faire émerger une solution innovante et collective à leur problème commun.
Différents outils de facilitation, tels que les méthodes d’action selon Moreno, la théorie U et le design thinking sont utilisés.
C’est une démarche exploratoire qui suit une logique de prototypage et d’émergence. Pour éviter d’être bloquées dans leur avancée, des solutions imparfaites sont rapidement testées afin de vérifier si elles vont déjà « dans le bon sens » et de pouvoir adapter, de manière agile, ce qui doit l’être.
La démarche se fait en 4 étapes :
- Clarification du défi ou du projet, ébauche d’objectifs et identification des parties prenantes
- Identification du processus : type de facilitation et invitation des parties prenantes
- Ateliers d’intelligence collective : définition de l’intention commune, champs de tension, ouverture des possibles.
- Suivi et retour d’expérience : consolidation, prototypage.
Notre théorie du changement : en facilitant le lien et la co-création entre les acteurs d’un système, nous visons à sortir de l’inertie des silos afin de produire de nouvelles solutions pour une économie régénérative.
La facilitation éco-systémique active particulièrement ce que l’on appelle la conscience de la complexité, les capacités de mise en perspective, l’empathie, la boussole intérieure, les compétences de co-création et le courage. Elle s’inscrit dans le cadre international des Objectifs de Développement Intérieur (Inner Development Goals).
Vous souhaitez en savoir plus ? Le Hub des possibles met à votre disposition des facilitatrices et facilitateurs d’intelligence collective chevronné.e.s.