FACILITATION ECOSYSTEMIQUE

Résoudre des problèmes complexes en réunissant les parties prenantes afin de cocréer des solutions innovantes et les tester rapidement sous forme de prototypage

Pour approcher des problématiques complexes, le Hub des possibles offre un cadre de facilitation écosystémique. Il met en relation les parties prenantes, par exemple les acteurs et actrices issu.e.s de l’administration publique, d’entreprises privées et de la société civile, qui sont reliés à un même besoin d’évolution. En offrant leurs différents points de vue sur une situation et en activant l’intelligence collective, ils vont faire émerger une solution innovante et collective à leur problème.


Différents outils de facilitation et des processus d’intelligence collective, tels que les méthodes d’action selon Moreno, la théorie U et le design thinking sont utilisés.

C’est une démarche exploratoire qui suit une logique de prototypage et d’émergence. Pour éviter d’être bloquées dans leur avancée, des solutions imparfaites sont rapidement testées afin de vérifier si elles vont déjà « dans le bon sens » et de pouvoir adapter, de manière agile, ce qui doit l’être.

La démarche se fait en 4 étapes : 

  • Clarification du défi ou du projet, ébauche d’objectifs et identification des parties prenantes
  • Identification du processus : type de facilitation et invitation des parties prenantes
  • Ateliers d’intelligence collective : définition de l’intention commune, champs de tension, prospective et ouverture des possibles. 
  • Suivi et retour d’expérience : consolidation, prototypage

Intéressé·e ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez annick.wagner@hubdespossibles.org

Nos prochains évènements

Walk & Reconnect ! Septembre

As-tu remarqué que nous sommes de plus en plus connecté.s et de moins en moins dans la vraie vie ? Viens vivre un expérience toute simple et en même temps essentielle à la beauté de notre humanité !

Conférence « 2040 j’y vais ! » : la révolution bleue, avec Jean-Pierre Goux

Et si des dizaines de millions de citoyens s'organisaient à travers la planète pour réinventer la société, à quoi est-ce que cela ressemblerait ? Et si nous reconstruisons notre futur à partir d’une réconciliation entre nous et la planète, reléguant aux oubliettes la division entre l’humain et la nature instaurée depuis Descartes, comment se transformerait notre société ?

Die Welt mit neuen Augen sehen

Im Erntemonat September laden wir dich dazu ein, eine neue und begeisternde Beziehung zur Welt zu erkunden. “Nichts und Niemand kann uns je vom Netzwerk des Lebens trennen”Joana Macy, Work that reconnects. (Die Arbeit, die wieder verbindet)