Pour approcher des problématiques complexes, le Hub des possibles offre un cadre de facilitation écosystémique. Il met en relation les parties prenantes, par exemple les acteurs et actrices issu.e.s de l’administration publique, d’entreprises privées et de la société civile, qui sont reliés à un même besoin d’évolution. En offrant leurs différents points de vue sur une situation et en activant l’intelligence collective, ils vont faire émerger une solution innovante et collective à leur problème.
Différents outils de facilitation et des processus d’intelligence collective, tels que les méthodes d’action selon Moreno, la théorie U et le design thinking sont utilisés.
C’est une démarche exploratoire qui suit une logique de prototypage et d’émergence. Pour éviter d’être bloquées dans leur avancée, des solutions imparfaites sont rapidement testées afin de vérifier si elles vont déjà « dans le bon sens » et de pouvoir adapter, de manière agile, ce qui doit l’être.
La démarche se fait en 4 étapes :
- Clarification du défi ou du projet, ébauche d’objectifs et identification des parties prenantes
- Identification du processus : type de facilitation et invitation des parties prenantes
- Ateliers d’intelligence collective : définition de l’intention commune, champs de tension, prospective et ouverture des possibles.
- Suivi et retour d’expérience : consolidation, prototypage
Intéressé·e ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez annick.wagner@hubdespossibles.org