Et si pour renouer avec le vivant on devait changer de récit ?

Une table ronde avec Céline Cerny, Guido Palazzo, Agnieszka Soltysikmonnet, animée par Chantal Peyer, pour nous demander comment transformer notre regard sur le vivant.

Nos manières de raconter le monde ne sont jamais neutres: elles façonnent notre regard sur la nature, sur nous-mêmes et sur l’avenir. Certains récits insistent sur l’effondrement et la perte, d’autres sur le progrès technique. Ces histoires influencent profondément notre rapport au vivant.

À travers cette table ronde, organisée par le WWF Youth et les écotopiales, en partenariat avec le Hub des possibles, nous interrogerons le rôle des récits: comment nos imaginaires façonnent-ils notre capacité à prendre soin de la planète et du vivant? Quelles histoires devons-nous questionner, transformer ou inventer pour ouvrir des voies d’avenir plus justes et durables?

Une table animée par Chantal Peyer, du Hub des possibles, avec:

  • Céline Cerny, médiatrice culturelle, autrice et conteuse
  • Guido Palazzo, professeur d’éthique à la faculté d’HEC de l’université de Lausanne
  • Agnieszka Soltysikmonnet, professeure de culture et littérature américaine à l’université de Lausanne

nos Autres évènements

Comment garder l'élan, alors que nous faisons face à des vents contraires? Quelles histoires raconter pour retrouver le pouvoir d'agir? Une conférence de Chantal Peyer, organisée par l'Archipel à Sion, pour questionner nos récits et penser des futurs durables.

Walk & Reconnect ! Septembre

As-tu remarqué que nous sommes de plus en plus connecté.e.s à distance, mais de moins en moins dans la vraie vie ? Viens vivre une expérience toute simple et en même temps essentielle à la beauté de notre humanité !
Et si nous imaginions à quoi pourrait ressembler une entreprise horlogère genevoise, employant 450 personnes, en 2040? A quels défis devra-t-elle faire face? Comment gérera-t-elle l’intelligence artificielle, la durabilité, la gouvernance ou encore sa chaîne de production? Comment pourra-t-elle produire dans les limites planétaires ? Pour en débattre, le Hub des possibles vous invite à l'assemblée générale fictive de la société chronosphère.