Et si la diversité, voire la fragilité étaient nos plus grandes forces ? À l’heure où nos technologies, nos entreprises et même nos vies semblent chercher la performance et l’optimisation sans fin, le biologiste Olivier Hamant renverse la perspective : la véritable robustesse ne naît pas de la rigidité, mais de la souplesse, de l’imperfection et de la variété explique-t-il.
Pour le Hub des possibles, c’était une évidence d’inviter Olivier Hamant pour cette nouvelle conférence du cycle « 2040, j’y vais ! », qui aura lieu le mercredi 13 mai 2026, organisée avec nos partenaires Payot libraire, le Théâtre Vidy-Lausanne et le réseau Alumnil.
Durant la soirée, l’auteur vous invitera à découvrir comment le vivant — plantes, écosystèmes, cellules — construit sa résilience non pas en contrôlant tout, mais en laissant de la place au hasard, à la variabilité, au relâchement. Inspiré de ses travaux pionniers et de ses ouvrages La troisième voie du vivant, philosophie politique de la robustesse et l’entreprise robuste, Olivier Hamant montre comment ces principes peuvent éclairer nos propres choix : management, innovation, politique, éducation…
À travers des récits surprenants, il montre qu’une approche inspirée du vivant peut nous aider à réduire les risques systémiques et à imaginer des trajectoires plus durables. Bref, avec la bienveillance et la clarté qui le caractérise, Olivier Hamant introduira des failles, des respirations dans nos schémas mentaux pour libérer nos imaginaires. Et si nous osions sortir de la logique de la performance, à quels espaces donnerions-nous le droit d’exister ? Telle est la question que nous vous invitons à explorer avec nous.
Une rencontre stimulante et pleine d’espoir !
Inscriptions à partir de mi-février sur le site du Hub des possibles.