Et s’il fallait changer de récit pour changer le monde?

Comment garder l'élan, alors que nous faisons face à des vents contraires? Quelles histoires raconter pour retrouver le pouvoir d'agir? Une conférence-atelier de Chantal Peyer, co-fondatrice du Hub des possibles, à la Maison de l'Avenir, pour comprendre l'importance des récits, vous connecter à votre futur souhaitable et renforcer votre pouvoir d'agir.

Les êtres humains ne sont pas uniquement des êtres rationnels : de nombreuses études démontrent que nos comportements sont liés à nos valeurs, à nos émotions, aux normes sociales et à nos visions inconscientes du monde, plus qu’à une analyse des faits.

Alors…. Et s’il fallait changer de récit pour changer le monde ? S’il fallait travailler nos émotions et nos imaginaires autant que nos solutions ?

Dans le cadre de cet atelier-conférence , Chantal Peyer vous parlera de l’époque d’incertitude que nous traversons et de l’importance des récits. Elle explorera les représentations du futur dont nous sommes collectivement empreints, à travers les films que nous regardons ou les ouvrages que nous lisons. Et parlera de l’impact de ces imaginaires sur notre résilience et notre capacité à mobiliser pour le changement. Et surtout, elle vous fera travailler sur votre futur souhaitable. A quoi souhaitez-vous contribuer? Qu’est-ce qui fait sens pour vous? Qu’est-ce qui vous redonnerait l’envie et le pouvoir d’agir? Enfin, elle vous proposera quelques clés pour cultiver l’optimisme lucide et rester connecté à votre pouvoir d’agir dans cette époque difficile.

Chantal Peyer est prospectiviste, conseillère politique et coach professionnelle. Elle cherche à comprendre comment créer de l’élan et du courage pour construire un monde durable, dans lequel il fait bon vivre.

En 2023, Chantal Peyer a co-créé, l’association le Hub des possibles, une association qui vise à soutenir la posture d’optimiste lucide, l’émergence d’un nouveau récit et le passage à l’action pour une Suisse durable. Elle lancé le podcast « 2040 j’y vais ! » qui va à la rencontre d’acteurs et d’actrices du changement en Suisse Romande et imagine avec eux l’horizon de 2040.  Le Hub des possibles propose également des ateliers prospectifs et de l’imaginaire pour explorer les futurs, afin de mieux agir au présent. Ces ateliers sont proposés à des entreprises, des administrations publiques et des organisations non-gouvernementales. Chantal Peyer est également coach indépendante. Elle s’est notamment formée à l’Institut Wa-Kan à Genève, au Presencing Institute à Berlin, à l’Institut des futur souhaitables et à futuribles à Paris. Auparavant, elle a travaillé vingt ans sur la durabilité et le respect des droits humains. Elle a effectué des recherches sur la responsabilité sociale dans différents pays, notamment en République Démocratique du Congo et en Chine, a fait du lobbying au parlement suisse et a occupé différents postes de cheffe d’équipe en économie éthique. Enfin, elle est président du jury du prix suisse d’éthique.

Informations pratiques :

La conférence a lieu le 29 avril  2026 de 18h30 à 20h00 à la Maison de l’Avenir à Genève.

 

 

nos Autres évènements

Entre utopie et dystopie : construire un futur souhaitable … à Pully

Un atelier-conférence du Hub des possibles pour retrouver la joie d’agir. En lien avec le vernissage de l'exposition "Dystopie - Utopie" du WWF Youth.

Et maintenant, que faisons-nous? Projection & discussion avec Flore Vasseur dans le cadre du cycle « 2040 j’y vais! »

Le 23 janvier 2026, nous vous invitons à une rencontre avec l’écrivaine et réalisatrice Flore Vasseur, au Théâtre Vidy-Lausanne, dans le cadre du cycle de conférences « 2040, j’y vais! » organisées par le Hub des possibles en partenariat avec Payot Libraire, le Théâtre Vidy-Lausanne et le réseau Alumnil.

Contribuer au printemps du monde

Un atelier de début de printemps, basé sur le Travail Qui Relie, pour ouvrir notre regard aux bourgeons du monde et de nos vies. (4ème édition)