Conférence « 2040, j’y vais ! » avec Cyril Dion

En Janvier 2025, nous avons accueilli l'écrivain et réalisateur Cyril Dion au théâtre Vidy-Lausanne. Nos invitées, Madame la Conseillère municipale Natacha Litzistorf et Katia Delay, directrice de la Maison du récit à Lausanne, ont apporté un témoignage local.

Les conférences « 2040, j’y vais ! » sont interactives et co-organisées par le Hub des possibles, les libraires Payot, le théâtre Vidy-Lausanne et le réseau des Alumnil.

Les conférences “2040, j’y vais !” contribuent à créer des espaces de dialogue et de rencontre entre des auteur.e.s et le grand public, afin de cultiver une posture d’optimisme lucide. 

L’objectif est de permettre aux citoyen·ne·s et lecteurs·trices de :

  • mieux comprendre les enjeux actuels
  • se connecter à leurs émotions et ouvrir leurs imaginaires
  • explorer les futurs possibles et se laisser inspirer par des récits qui renforcent l’espoir et stimulent le passage à l’action.


Cliquez ici pour la vidéo de la conférence avec Cyril Dion sur Vimeo.

Retrouvez les autres vidéos des conférences sur notre chaîne Youtube !

Les dernières ressources

Podcast

Podcast « 2040 j’y vais! » # 22 – Transition énergétique: des panneaux solaires sur nos arbres

La transition énergétique, tout le monde en parle…. Nous débattons de panneaux solaires dans les alpes et du fait de relancer les installations nucléaires. Mais qu’en est-il des surfaces déjà construites sur lesquelles poser des panneaux solaires?
Dans ce podcast, nous abordons cette solution d’avenir avec Chloé Gasiglia d’Insolight et Stéphane Genoud de la HES-SO Valais.

Blog

L’optimisme lucide : une clé pour 2026 ?

Au Hub des possibles, nous vous invitons , en 2026 à ouvrir les yeux sur tout ce qui émerge. Sur tout ce qui nourrit le dialogue, la démocratie, l’État de droit, l’économie régénérative et l’innovation au service du bien commun. Nous vous invitons à accorder plus d’attention à votre sphère d’influence et à avancer pas à pas, dans le concret, vers la construction du monde de demain. Car même si ceux qui sont dans la violence, le mépris de l’autre et la prédation occupent beaucoup le devant de la scène, ils n’ont pas le monopole des imaginaires et de l’action.