Le Hub des possibles à la Radio Romande – Entretien

Pourquoi le Hub des possibles ? Dans un monde en crises, comment imaginer nos futurs possibles et qu’est-ce que cela peut changer ? Comment pouvons-nous nous réapproprier notre pouvoir d’agir ?

Samedi 13 janvier, j’ai eu le privilège de discuter au micro de la Radio romande avec Lucille Solari, dans l’émission « Prise de terre ». Nous y évoquons le pouvoir de l’imaginaire, ce qu’est la prospective et les raisons qui nous ont amenées à co-créer le Hub des possibles avec Annick Wagner. Un échange dynamique et plein de curiosité, que vous pouvez écouter par ici:  « Entretien avec Chantal Peyer, Co-directrice du Hub des possibles ».

Cet entretien faisait suite à la diffusion de trois émissions spéciales « 2040 j’y suis ! », réalisés par la journaliste Gabrielle Desarzens, experte du « Hub des possibles ». Dans ces émissions, Gabrielle décrit avec différents invités la Suisse Romande de demain. Une Suisse Romande où il fait bon vivre et qui se déploie à l’intérieur des limites planétaires. Trois thèmes ont été plus spécifiquement explorés :


La transition pour arriver à ces futurs de 2040 n’a pas été simple…. Il a fallu surmonter l’inertie du politique, les habitudes des citoyen-ne-s pris déjà dans de nombreuses contraintes et les crispations face aux changements dans un monde incertain. Mais les crises sont parfois à l’origine des plus grands changements.


Explorer l’avenir pour construire le présent: c’est le pari que nous voulons faire avec le Hub des possibles à travers une série de podcasts et de conférences intitulées « 2040, j’y vais! » que nous allons lancer en 2024. Les émissions de Gabrielle Desarzens et la collaboration avec la RTS constituaient l’ouverture de cette série. Dès février suivront l’annonce de nos conférences et le podcast « 2040, j’y vais! ».

👉 Envie d’en savoir plus? Envie de co-construire avec nous des futurs souhaitables?
Alors inscrivez-vous à la newsletter du Hub des possibles. Et suivez-nous sur notre page LinkedIn!

Les dernières ressources

Blog

Et vous, comment activez-vous votre papillon?

Que se cache-t-il derrière le papillon du logo du Hub des possibles ? Pourquoi a-t-il été choisi ?
Nous vous contons les raisons de ce choix à la manière d’Edmond Rostand…