Samedi 13 janvier, j’ai eu le privilège de discuter au micro de la Radio romande avec Lucille Solari, dans l’émission « Prise de terre ». Nous y évoquons le pouvoir de l’imaginaire, ce qu’est la prospective et les raisons qui nous ont amenées à co-créer le Hub des possibles avec Annick Wagner. Un échange dynamique et plein de curiosité, que vous pouvez écouter par ici: « Entretien avec Chantal Peyer, Co-directrice du Hub des possibles ».
Cet entretien faisait suite à la diffusion de trois émissions spéciales « 2040 j’y suis ! », réalisés par la journaliste Gabrielle Desarzens, experte du « Hub des possibles ». Dans ces émissions, Gabrielle décrit avec différents invités la Suisse Romande de demain. Une Suisse Romande où il fait bon vivre et qui se déploie à l’intérieur des limites planétaires. Trois thèmes ont été plus spécifiquement explorés :
- L’agriculture urbaine en 2040, avec l’exemple de la place de la Riponne à Lausanne visitée en compagnie de Nicolas Bezençon, ingénieur agronome.
- Le village de Châtillon dans le canton de Fribourg, qui de village-dortoir est devenu un lieu de vie et de liens en 2040, Visite en compagnie de l’ingénieur Marc Mueller.
- La mobilité, avec l’exemple de la place Cornavin à Genève, en compagnie de Marc-Edouard Schultheiss, ingénieur en transport
La transition pour arriver à ces futurs de 2040 n’a pas été simple…. Il a fallu surmonter l’inertie du politique, les habitudes des citoyen-ne-s pris déjà dans de nombreuses contraintes et les crispations face aux changements dans un monde incertain. Mais les crises sont parfois à l’origine des plus grands changements.
Explorer l’avenir pour construire le présent: c’est le pari que nous voulons faire avec le Hub des possibles à travers une série de podcasts et de conférences intitulées « 2040, j’y vais! » que nous allons lancer en 2024. Les émissions de Gabrielle Desarzens et la collaboration avec la RTS constituaient l’ouverture de cette série. Dès février suivront l’annonce de nos conférences et le podcast « 2040, j’y vais! ».
👉 Envie d’en savoir plus? Envie de co-construire avec nous des futurs souhaitables?
Alors inscrivez-vous à la newsletter du Hub des possibles. Et suivez-nous sur notre page LinkedIn!