Podcast « 2040 j’y vais! » #18 – Le chemin du numérique responsable

Le numérique est présent partout dans nos vies. Et chaque clic laisse une empreinte écologique. Alors comment mieux concilier nos ordinateurs, smartphones et data centers avec les limites planétaires? Boris Siegenthaler, fondateur d'Infomaniak et Stéphane Lecorney, professeur associé à la HEIG-VD nous emmènent à la découverte d'un numérique (plus) responsable.


👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer, podcast addict ou Youtube.

Nos usages de biens numériques ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années. En 1970, les réalisateurs inventaient des scénarios futuristes dans lesquels il était possible de se voir en téléphonant : cela semblait incroyable  ! Mais aujourd’hui pour n’importe quel enfant, cela semble être une aberration d’imaginer un monde sans smartphone. Cinquante ans seulement ont passé entre ces deux univers mentaux….

Aujourd’hui, nos usages du numériques sont exponentiels. Dans le monde chaque minute:

– 188 mio e-mails sont envoyés
– il y a 1 million de connections sur les réseaux sociaux
– il y a 41 millions de chats

- enfin il y a 30 milliards d’objets connectés sur la planète, avec une augmentation de 20% par année…

Ces usages grandissant du numérique ont un grand impact écologique que ce soit par la fabrication du hardware, la consommation d’énergie ou le (manque de) recyclage…

Alors…..Comment diminuerl’empreinte de nos usages numériques? C’est ce que je vous invite à découvrir dans ce nouvel épisode du podcast « 2040 j’y vais ! ».

Pour trouver des réponses à cet enjeu, je suis allée à la rencontre de deux personnes inspirantes de Suisse romande :

  • Boris Siegenthaler, fondateur et directeur stratégique d’Infomaniak, le cloud éthique de Suisse. À Plan-les-Ouates, Infomaniak a créé le premier data center sous terre qui récupère sa chaleur pour alimenter 6000 foyers en énergie.
  • Stéphane Lecorney, professeur associé à l’institut d’ingénierie des médias à la HEIG-VD, qui est en train de créer un jeu de société autour du numérique responsable.

Alors oui, un numérique (plus) responsable est possible. Et nous vous en montrons le chemin… jusqu’en 2040.

Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Bastien Moeckli

Photos du data center d’Infomaniak

Pour aller plus loin
Infomaniak
Testez votre empreinte numérique 
Institut du numérique responsable
Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations 
MOOC numérique responsable 
IT4future 
Digital clean up day 
– Réseau international pour le respect des droits humains dans le secteur électronique : Goodelectronics

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; la Fédération Suisse des entreprises et le sanu.

Les dernières ressources

Podcast

Podcast « 2040 j’y vais! » # 22 – Transition énergétique: des panneaux solaires sur nos arbres

La transition énergétique, tout le monde en parle…. Nous débattons de panneaux solaires dans les alpes et du fait de relancer les installations nucléaires. Mais qu’en est-il des surfaces déjà construites sur lesquelles poser des panneaux solaires?
Dans ce podcast, nous abordons cette solution d’avenir avec Chloé Gasiglia d’Insolight et Stéphane Genoud de la HES-SO Valais.

Blog

L’optimisme lucide : une clé pour 2026 ?

Au Hub des possibles, nous vous invitons , en 2026 à ouvrir les yeux sur tout ce qui émerge. Sur tout ce qui nourrit le dialogue, la démocratie, l’État de droit, l’économie régénérative et l’innovation au service du bien commun. Nous vous invitons à accorder plus d’attention à votre sphère d’influence et à avancer pas à pas, dans le concret, vers la construction du monde de demain. Car même si ceux qui sont dans la violence, le mépris de l’autre et la prédation occupent beaucoup le devant de la scène, ils n’ont pas le monopole des imaginaires et de l’action.