Podcast « 2040 j’y vais! » # 22 – Transition énergétique: des panneaux solaires sur nos arbres

La transition énergétique, tout le monde en parle.... Nous débattons de panneaux solaires dans les alpes et du fait de relancer les installations nucléaires. Mais qu'en est-il des surfaces déjà construites sur lesquelles poser des panneaux solaires? Dans ce podcast, nous abordons cette solution d'avenir avec Chloé Gasiglia d'Insolight et Stéphane Genoud de la HES-SO Valais.

S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer, podcast addict ou Youtube.

Atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 suppose d’accélérer fortement le développement des énergies renouvelables. Et dans cette équation, l’énergie solaire joue un rôle central.

Comme multiplier les surfaces où capter cette précieuse énergie ? Comment poser des panneaux solaires, en utilisant des surfaces existantes ?

Une piste encore récente en Suisse est l’agrivoltaisme, soit le fait de poser des panneaux solaires sur des terres agricoles. Ou, pour leur dire autrement, le fait de produire de l’électricité solaire et de cultiver sur une même surface. C’est le mariage entre la terre et le soleil, entre l’énergie alimentaire et électrique.

Pour en savoir plus, Joëlle Loretan, qui a rejoint l’équipe du podcast « 2040, j’y vais! » et a réalisé cet épisode, est allée à la rencontre de deux interlocuteurs de qualité :

  • Chloé Gasiglia, responsable des ventes techniques à Insolight, une entreprise qui développe des technologies solaires spécifiquement conçues pour s’intégrer aux cultures agricoles.
  • Stéphane Genoud, professeur et responsable de l’exergy management lab à la HES-SO Valais, qui élargira l’analyse de la transition énergétique

Et bien sûr, comme toujours dans ce Podcast, nous terminerons par un voyage en 2040 pour explorer de nouveaux possibles, à savoir celui d’une Suisse (presque)  sans énergie fossile.

Interview: Joëlle Loretan
Réalisation: Bastien Moeckli

Images d’installation d’Insolight (Copyright: insolight)

Pour aller plus loin

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; l’Archipel de Sion et le sanu,

Les dernières ressources

Blog

L’optimisme lucide : une clé pour 2026 ?

Au Hub des possibles, nous vous invitons , en 2026 à ouvrir les yeux sur tout ce qui émerge. Sur tout ce qui nourrit le dialogue, la démocratie, l’État de droit, l’économie régénérative et l’innovation au service du bien commun. Nous vous invitons à accorder plus d’attention à votre sphère d’influence et à avancer pas à pas, dans le concret, vers la construction du monde de demain. Car même si ceux qui sont dans la violence, le mépris de l’autre et la prédation occupent beaucoup le devant de la scène, ils n’ont pas le monopole des imaginaires et de l’action.

Podcast

Podcast « 2040 j’y vais! » #21 – Entreprises: gouverner et décider autrement

Comment gouverner les entreprises aujourd’hui? Les structures hiérarchiques et rigides semblent de moins en moins répondre aux exigences des jeunes talents et à l’agilité que demande notre époque instable. Alors qu’est-ce que la gouvernance partagée? Constitue-t-elle une alternative? Dans cet épisode du podcast « 2040 j’y vais! », vous êtes invité-e-s à l’intérieur de l’entreprise Qoqa, qui est passée en gouvernance partagée. Et vous rencontrerez également Ludovic Gaudard, de la fabrique de l’agilité.