S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer, podcast addict ou Youtube.
Atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 suppose d’accélérer fortement le développement des énergies renouvelables. Et dans cette équation, l’énergie solaire joue un rôle central.
Comme multiplier les surfaces où capter cette précieuse énergie ? Comment poser des panneaux solaires, en utilisant des surfaces existantes ?
Une piste encore récente en Suisse est l’agrivoltaisme, soit le fait de poser des panneaux solaires sur des terres agricoles. Ou, pour leur dire autrement, le fait de produire de l’électricité solaire et de cultiver sur une même surface. C’est le mariage entre la terre et le soleil, entre l’énergie alimentaire et électrique.
Pour en savoir plus, Joëlle Loretan, qui a rejoint l’équipe du podcast « 2040, j’y vais! » et a réalisé cet épisode, est allée à la rencontre de deux interlocuteurs de qualité :
- Chloé Gasiglia, responsable des ventes techniques à Insolight, une entreprise qui développe des technologies solaires spécifiquement conçues pour s’intégrer aux cultures agricoles.
- Stéphane Genoud, professeur et responsable de l’exergy management lab à la HES-SO Valais, qui élargira l’analyse de la transition énergétique
Et bien sûr, comme toujours dans ce Podcast, nous terminerons par un voyage en 2040 pour explorer de nouveaux possibles, à savoir celui d’une Suisse (presque) sans énergie fossile.
Interview: Joëlle Loretan
Réalisation: Bastien Moeckli
Images d’installation d’Insolight (Copyright: insolight)








Pour aller plus loin
- Stratégie énergétique 2050, stratégie fédérale adoptée en votation en 2018.
- Transition énergétique dans le canton de Vaud à l’horizon 2050, étude prospective réalisée par statistique Vaud, 2024.
- Insolight
- L’invité fil rouge de la RTS: Stéphane Genoud, professeur en gestion de lʹénergie à la HES-SO Valais-Wallis
Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; l’Archipel de Sion et le sanu,

