Podcast « 2040 j’y vais! » #6 – Habitat: se loger sans émettre de CO2

Un épisode de "2040 j'y vais!" avec Ivan Enderlin, qui a construit avec sa femme Hend une maison autonome à Murist et avec David Moreau, de l’association négawatt, qui nous propose des solutions pour diminuer notre consommation d'énergie.

👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer ou podcast addict

Aujourd’hui en Suisse l’habitat est à l’origine de 25% des émissions de CO2.

Ce chiffre n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 3/4 des bâtiments de notre pays sont encore chauffés aux énergies fossiles. Sans parler de ceux qui sont mal isolés. Et sans parler de nos habitudes, qui augmentent notre consommation de chauffage et nos factures d’électricité.

Dans ce podcast nous explorons comment habiter de façon plus écologique. Est-il possible d’habiter sans émettre de CO2? Nous nous demanderons comment transformer nos choix et habitudes, afin de concilier habitat, écologie et une vie agréable.

Pour mener l’enquête je suis allée à la rencontre de deux pionniers:

  • Ivan Enderlin a construit avec sa femme Hend une maison autonome à Murist. J’ai voulu savoir comment ils ont fait pour produire de façon renouvelable toute l’énergie et l’eau dont ils ont besoin, sans avoir recours aux réseaux publics.
  • David Moreau, de l’association négawatt, travaille sur l’habitat et la sobriété. J’ai cherché à comprendre comment les locataires peuvent économiser de l’énergie et soutenir une transition en prenant de l’influence sur les régies immobilières.

Et comme toujours nous terminerons par un voyage en 2040.

Bienvenue dans ce nouvel épisode de « 2040 j’y vais! »

Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Aline Blanchard

Quelques photos de la maison vivante à Murist

Référence 
– La blog d’Ivan et de Hend sur leur maison vivante à Murist:
– Reportages sur les maisons écologiques par le journal Terre et nature 
La maison nature (portail de la maison écologique en Suisse Romande) 
– Les scénarios négawatts pour une nouvelle politique énergétique de la Suisse
– la sobriété énergétique : de la théorie à la pratique, conférence de l’université de Lausanne 

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève.

Les dernières ressources

Blog

L’optimisme lucide : une clé pour 2026 ?

Au Hub des possibles, nous vous invitons , en 2026 à ouvrir les yeux sur tout ce qui émerge. Sur tout ce qui nourrit le dialogue, la démocratie, l’État de droit, l’économie régénérative et l’innovation au service du bien commun. Nous vous invitons à accorder plus d’attention à votre sphère d’influence et à avancer pas à pas, dans le concret, vers la construction du monde de demain. Car même si ceux qui sont dans la violence, le mépris de l’autre et la prédation occupent beaucoup le devant de la scène, ils n’ont pas le monopole des imaginaires et de l’action.

Podcast

Podcast « 2040 j’y vais! » #21 – Entreprises: gouverner et décider autrement

Comment gouverner les entreprises aujourd’hui? Les structures hiérarchiques et rigides semblent de moins en moins répondre aux exigences des jeunes talents et à l’agilité que demande notre époque instable. Alors qu’est-ce que la gouvernance partagée? Constitue-t-elle une alternative? Dans cet épisode du podcast « 2040 j’y vais! », vous êtes invité-e-s à l’intérieur de l’entreprise Qoqa, qui est passée en gouvernance partagée. Et vous rencontrerez également Ludovic Gaudard, de la fabrique de l’agilité.