Podcast « 2040 j’y vais! » #9: Economie circulaire: réparer plutôt que jeter.

Un épisode qui explore la réparabilité de nos objets et qui décortique l'obsolescence dans notre système de consommation avec Nikola Sanz de l'association l'Ecrou et Adèle Thorens, professeur à la HEIG-VD et ancienne parlementaire.

👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer , podcast addict ou Youtube

Vous est-il déjà arrivé de retrouver dans votre cuisine un four à raclette dont vous aviez oublié l’existence? Et quand vous le branchez, de vous rendre compte qu’il ne fonctionne plus?

Nous sommes nombreux à faire ce constat: nous avons trop d’objets. Et leur durée de vie est de plus en plus courte. En effet, les garanties ne durent plus que deux ans et passé ce délai nos appareils finissent le plus souvent dans les décharges, faute de pouvoir être réparés.

Alors est-ce une fatalité? Non! Dans le neuvième épisode du podcast « 2040 j’y vais! », nous allons explorer les alternatives à ce modèle.

Pour cela, je vous invite à rencontrer:
🔸 Nikola Sanz, de l’atelier l’Ecrou. Un projet associatif et citoyen, lancé par de jeunes passionnés, qui démontent et réparent à peu près tout ce qui existe dans l’intention de contribuer à un monde plus durable.
🔸 Adèle Thorens, enseignante à la HEIG-VD et ancienne conseillère aux États, qui s’est engagée durant plus de quinze ans au parlement contre l’obsolescence de nos objets.

Enfin nous ferons un voyage en 2040 pour imaginer un avenir dans lequel le réusage est devenu la norme et dans lequel la carrière de réparateur et réparatrice est devenue plus prisée que celle de manager.

Quelques images de l’atelier l’Ecrou, à Nyon

Références
– Association l’Ecrou
Coalition longue vie à nos objets
– Le site de la coalition « Right to Repair » qui regroupe des acteurs de 21 pays
Coalition européenne contre l’obsolescence programmée
– Guide « Rendre la réparation accessible », le club de la durabilité
– Ateliers et lieux de réparation des objets : www.repair-cafe.ch; www.ge-repare.ch ; archipel Sion; Lausanne répare; l’atelier Cossonay; Neuchâtel- ne jetez plus! Fribourg répare
– Acheter, vendre, troquer: www.ge-reutilise.ch et www.lausanne-reutilise.ch
– Emprunter des objets avec les bibliothèques à objets: www.lamanivelle.ch

Pour aller plus loin: les recommandations des libraires de chez Payot
Vous voulez en savoir plus sur ce thème? Voici les recommandations de Kathleen, libraire chez Payot Rive Gauche, Genève:
– L’économie circulaire – Agir pour une Suisse durable, Dunia Brunner, Nils Moussu, 2023.
– L’économie circulaire, Aggeri, Franck, 2023.
– Croissance soutenable? La société au défi de l’économie cirulaire, Grosse, François, 2023.
– Activer l’économie circulaire, Buttin, Nicolas ; Saffre, Brieuc, 2015, éditions Eyrolle.

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève.

Les dernières ressources