Podcast « 2040 j’y vais! » # 2 – Agriculture: travailler avec la terre

Travailler avec la terre, un épisode de "2040 j'y vais!" avec Claire Asfeld directrice de la ferme du Lilan et Pascal Boivin spécialiste des sols, qui explore comment cultiver en préservant les sols.

👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer ou podcast addict

Savez-vous ce qu’est un arthropode? Ou un cloporte?
Ce sont des petites bêtes qui font partie de la matière organique de nos sols. Sans eux, pas d’aération des sols, pas de minéraux, pas de fertilité.

On l’oublie trop souvent, mais les sols constituent le fondement de l’agriculture. Sans sol fertile, il n’y a pas d’alimentation, pas de vie. Pourtant peu d’entre nous ont conscience du fait que la fertilité des sols se constitue au fil de millions d’années. Et qu’elle est donc une ressource non renouvelable.

Dans cet épisode de « 2040, j’y vais! » Claire Asfeld, nous emmène à la découverte de la ferme du Lilan, un lieu d’expérimentation et d’innovation en agroécologie. Claire a grandi à Paris, au milieu des bâtiments historiques. Pourtant, après des études de biologie, elle est irrésistiblement attirée par l’agronomie, puis l’agriculture. Aujourd’hui elle dirige cette ferme, où elle vous accueille avec un rire solaire. A Lilan, le fait de travailler avec la terre et la notion de diversité de la production sont des maîtres mots. Financé par des fonds privés, le projet se donne l’espace de tester et d’expérimenter de nouveaux modèles dans le respect du sol et du rythme du vivant.

Pascal Boivin, quant à lui nous explique comment reconnaître un sol sain, quel est l’état général des sols en Suisse et les défis posés par notre modèle agricole actuel.

Et comme toujours nous terminerons par un voyage dans l’avenir : et si nous réapprenions à prendre soin de nos sols à quoi ça ressemblerait en 2040 ? Qu’est-ce qui aurait changé ? Claire Asfled nous parle de canopée, d’éducation et d’une valorisation de la richesse des sols …. via la comptabilité.

Bon voyage en 2040!

Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Sébastien Sommer

Références 

Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus sur ce thème? Voici les recommandations de Nora et Corinne, libraires à Payot Genève:
– L’agroécologie peut nous sauver : entretiens Marc Dufumier & Olivier Le Naire Dufumier, Actes sud.
– Permaculture : guérir la Terre, nourrir les hommes : la ferme du Bec Hellouin Perrine et Charles Hervé-Gruyer, Actes sud.
– Transformer sa vision du monde grâce à la permaculture : éthique, design et initiatives Jessie et Andrew Darlington, Jouvence nature.

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » a été possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève.

Les dernières ressources