Podcast « 2040 j’y vais! »#11 – Une alimentation saine pour nous et pour la planète

Un épisode dans lequel je vous emmène à la rencontre de Bruno Rossignol (responsable de la restauration et des commerces à l'EPFL) et d'Anouchka Bagnoud (UNIL) pour comprendre comment manger sainement tout en diminuant le CO2 de nos assiettes.

👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer, podcast addict ou Youtube

Le contenu de la restauration collective semble reposer sur un malentendu: la croyance que les jeunes aiment avant tout les hamburgers, les frites et le junk food. Alors que la majorité d’entre eux aspirent, au quotidien, à une alimentation saine et durable.

Alors, comment transformer l’offre dans la restauration collective pour favoriser une alimentation bas carbone et gourmande, tout en maintenant des prix abordables? Et quels choix individuels pouvons-nous faire pour manger sainement et diminuer le CO2 de nos assiettes?

Pour le savoir, je suis allée à la rencontre de :

🔸Bruno Rossignol, directeur de la restauration et des commerces à l’EPFL, qui a relevé le défi de transformer l’alimentation de 6’500 étudiant-e-s

🔸Anouchka Bagnoud, responsable du dossier alimentation au centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CDD)

Bienvenue dans cet épisode du podcast « 2040 j’y vais! » sur les émissions de CO2 de nos assiettes.

Quelques images du site de l’EPFL

Références

Pour aller plus loin: les recommandations des libraires de chez Payot

Vous voulez en savoir plus sur ce thème? Voici les recommandations de Pierre, libraire chez Payot Lausanne:
– Peut-on encore manger des bananes ? L’empreinte carbone de tout, éditions l’arbre qui marche, 2024.
– Je mange pour le futur : petit guide pratique pour adopter une alimentation saine et durable, éditions Ulmer, 2023.
– Le guide du consommateur pour une alimentation saine : comprendre ce que l’on mange et préserver sa santé, éditons Artemis, 2022

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; la Fédération Suisse des entreprises et le sanu.

Les dernières ressources

Blog

Genève 2040: l’odyssée des entreprises vers la transition

Quelle température fera-t-il à Genève en 2040? Et que peuvent faire les autorités publiques et les entreprises pour soutenir une transition vers un monde soutenable? Ces thèmes ont été explorés au cours d’une soirée lors de laquelle 230 personnes ont embarqué en voyage en 2040.