S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer, podcast addict ou Youtube.
Dans le contexte international actuel, marqué par la polarisation et par le glissement des États-Unis vers l’autocratie, il est nécessaire de s’interroger sur la vitalité de nos démocraties.
Comment maintenir le dialogue et le respect dans le débat public? Comment faire en sorte que des partis politiques différents restent au service de l’intérêt général et de la recherche de solutions? Bref, comment faire société ensemble avec nos différences, plutôt que d’accentuer les fossés qui nous séparent?
Dans cet épisode du Podcast, 2040 j’y vais! je vous invite à plonger dans les rouages de la démocratie suisse, pour imaginer comment continuer à gouverner ensemble, malgré nos désaccords.
Pour cela, je vous emmène à la rencontre de deux intervenants, à savoir:
- Pascal Müller-Scheiwiller, co-fondateur d’« Expédition futur » une association non-partisane qui cherche à renouveler le dialogue politique à Berne par un processus original et innovant.
- Pascal Sciarini, professeur de sciences politiques, spécialisé en politique suisse ,et Doyen de la Faculté des Sciences de la Société de l’université de Genève. Et auteur de l’ouvrage : » politique suisse: institutions, acteurs, processus «
Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Aline Blanchard
Lecture du texte 2040: Michel Sauser
Images d’expédition futur: policy sprint sur la démocratie. Copyright: expédition futur.




Références
- Expédition futur
- Comment pouvons-nous renforcer la démocratie?, expédition futur, 2025.
- Pro futuris – études sur la polarisation
- Pascal Sciarini, Politique suisse. Acteurs, institutions, processus, 2024.
Pour aller plus loin
- Comment se quereller en démocratie sans que le système se désintègre ? Ivo Scherrer pro futuris, 2022.
- Qu’en est-il de la polarisation et de la cohésion de la Suisse ? Ivo Scherrer et Isabelle Schuler, Pro futuris.
- Why the Past 10 Years of American Life Have Been Uniquely Stupid. Jonathan Haidt, The Atlantis2022.
Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; l’Archipel de Sion et le sanu.