👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer, podcast addict ou Youtube.
Une fourmi, une notonecte, un lynx ou un arbre peuvent être d’une subtilité et d’une inventivité extraordinaire. Et apprendre à les regarder, c’est se permettre de se reconnecter à une forme de joie et de magie face à la complexité de la vie.
Alors, si au fond une des raisons principales de notre déconnexion au vivant venait de la perte de notre capacité à nous émerveiller?
Dans ce nouvel épisode du podcast « 2040 j’y vais! », vous êtes conviés à un voyage dans l’émerveillement en compagnie de deux hôtes exceptionnels:
- Julien Perrot, un aventurier du proche, qui depuis plus de quarante ans transmet son amour de la nature à travers le magazine « La Salamandre ». Il publie ce mois de mai son premier livre, « une vie pour la nature », dans lequel il relate ses rencontres avec les animaux de nos contrées.
- Blaise Mulhauser, biologiste, écologue et directeur du jardin botanique de Neuchâtel, qui nous propose de décentrer notre regard et de considérer que nous ne sommes qu’une espèce parmi d’autres. Une nouvelle grille de lecture qui transforme potentiellement notre façon d’habiter le monde. Une analyse qu’il a développée dans son livre « le continuum du vivant » publié en 2024 aux éditions épistémé.
Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast « 2040 j’y vais! », consacré à la place des humains dans le vivant.
Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Aline Blanchard









Références
– le site de La Salamandre
– la chaîne youtube de Julien Perrot: la minute nature
– Le jardin botanique de Neuchâtel
Pour aller plus loin
– Une vie pour la nature, Julien Perrot, 2025
– Le continuum du vivant, Blaise Mulhauser, 2024
– Baptiste Morizot, « c’est le monde vivant qui rend la terre habitable pour la vie et pour nous« , radio France.
Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; la Fédération Suisse des entreprises et le sanu.