CONFÉRENCES

Rencontrer et dialoguer avec des auteurs et autrices francophones dans le cadre des conférences « 2040, j’y vais ! »

Les conférences “2040, j’y vais !”, coorganisées avec les librairies Payot, créent des espaces de dialogue et de rencontre entre le public francophone et des écrivain·e·s qui décalent notre regard, stimulent la découverte et ouvrent nos imaginaires. L’objectif est de permettre au public de :

  • poser une analyse claire et documentée des enjeux actuels
  • se connecter à leurs émotions et ouvrir leur imaginaire
  • explorer les futurs possibles et coconstruire un nouveau récit
  • cultiver le désir de s’engager.

Les thématiques abordées seront multiples, mais les auteurs et autrices contribueront chacun·e à leur façon à ouvrir notre regard sur une économie et une société qui respectent les limites planétaires, une société qui favorise le respect des droits humains et la coopération , un vivre ensemble qui ose la diversité et l’imaginaire. Les conférences seront faites d’analyse, d’émotions, mais aussi de poésie et d’imaginaires disruptifs.


Date : démarrage du cycle en 2024.
Lieu : les conférences auront lieu à Lausanne.

Nos prochains évènements

Walk & Reconnect ! Septembre

As-tu remarqué que nous sommes de plus en plus connecté.s et de moins en moins dans la vraie vie ? Viens vivre un expérience toute simple et en même temps essentielle à la beauté de notre humanité !

Conférence « 2040 j’y vais ! » : la révolution bleue, avec Jean-Pierre Goux

Et si des dizaines de millions de citoyens s'organisaient à travers la planète pour réinventer la société, à quoi est-ce que cela ressemblerait ? Et si nous reconstruisons notre futur à partir d’une réconciliation entre nous et la planète, reléguant aux oubliettes la division entre l’humain et la nature instaurée depuis Descartes, comment se transformerait notre société ?

Die Welt mit neuen Augen sehen

Im Erntemonat September laden wir dich dazu ein, eine neue und begeisternde Beziehung zur Welt zu erkunden. “Nichts und Niemand kann uns je vom Netzwerk des Lebens trennen”Joana Macy, Work that reconnects. (Die Arbeit, die wieder verbindet)