LABS DES FUTURS

Aller dans l’avenir pour re-sentir, repenser et transformer le présent !

Les labs des futurs permettent de faciliter la prise de conscience de vos a priori et de votre bulle cognitive. Ils conduisent à prendre conscience des risques et des obstacles auxquels il faut faire face pour construire l’avenir, mais aussi à identifier les leviers de changement. Ils poussent à explorer des scénarios du futur pour interroger la diversité des solutions possibles. Ils contribuent à nourrir votre imaginaire et à repérer les tendances émergentes sur lesquelles s’appuyer pour soutenir la transition écologique et sociale. Ils permettent d’acquérir des outils pour convoquer l’imagination et choisir le futur auquel vous voulez contribuer. Cette démarche nourrit votre détermination et contribue à faire émerger un récit collectif.
Les labs sont l’occasion de creuser le désir commun de futurs durables. Ils conviennent bien à l’exploration de thématiques particulières, comme par exemple l’agriculture ou une société décarbonées.

« C’est avec la logique que nous prouvons et avec l’intuition que nous trouvons. »

Henri Poincaré

Durée : 1/2 jour à 3 jours.

Des ateliers sur mesure peuvent aussi être créés. Si vous êtes intéressé·e·s à une intervention dans votre organisation, contactez : chantal.peyer@hubdespossibles.org

Nos prochains évènements

Reliance au vivant

Le Hub des possibles vous propose un atelier de reliance basé sur le Travail Qui Relie. Deux jours en lien avec la nature, avec de la bonne humeur, de la chaleur humaine et de la créativité pour se réinventer dans le monde d’aujourd’hui.
Comment garder l'élan, alors que nous faisons face à des vents contraires? Quelles histoires raconter pour retrouver le pouvoir d'agir? Une conférence de Chantal Peyer, organisée par l'Archipel à Sion, pour questionner nos récits et penser des futurs durables.
Et si nous imaginions à quoi pourrait ressembler une entreprise horlogère genevoise, employant 450 personnes, en 2040? A quels défis devra-t-elle faire face? Comment gérera-t-elle les ressources humaines, la gouvernance ou encore sa chaîne de production? Pour en débattre, nous vous invitons à l'assemblée générale fictive de la société chronosphère.