Genève 2040: l’odyssée des entreprises vers la transition

Quelle température fera-t-il à Genève en 2040? Et que peuvent faire les autorités publiques et les entreprises pour soutenir une transition vers un monde soutenable? Ces thèmes ont été explorés au cours d'une soirée lors de laquelle 230 personnes ont embarqué en voyage en 2040.

Le 25 novembre 2024, a eu lieu la soirée « Genève 2040 : l’odyssée des entreprises vers la transition » co-organisée par le Hub des possibles, la Ville de Genève, la Fédération suisse des entreprises et APRES-GE. Avec plus de 230 personnes, nous avons un fait un voyage temporel, pour explorer les défis de la transition, mais aussi ce que nous pouvons collectivement réaliser.

De 2024 à 2040, le contexte a été difficile, mais comme l’a souligné Alfonso Gomez, conseiller administratif de la ville de Genève, les décisions individuelles et collectives, les actions des citoyen-ne-s et des entreprises ont permis de construire de la résilience. A cet égard il a été fondamental d’intégrer des pratiques durables dans les politiques urbaines pour garantir un avenir meilleur pour les générations futures.

Mais reprenons au début….

🌍 Les conséquences du réchauffement en 2040
Chantal Peyer a fait le récit des années écoulées…. A Genève, en 2040, il fait deux degrés de plus et les conséquences de ce réchauffement se font sentir: les inondations et éboulements se multiplient, alternant avec des périodes de sécheresse. En Valais et au Tessin d’ailleurs, les assureurs ont décidé dès 2031 de suspendre leurs prestations, en raison des coûts trop élevés des catastrophes naturelles. Cette décision suscite un tollé, mais les assureurs ne feront pas marche arrière.

En 2034, il y a la grande canicule. En Asie, le mélange de chaleur et d’humidité a rendu la température de 45 degrés insupportable pour le corps humain. Les gens vivant dans ces régions ne pouvaient plus évacuer la transpiration. Nous le savions depuis des années : la chaleur peut être mortelle. Là, c’est devenu une réalité dramatique en Inde et au Pakistan, avec des milliers de morts. En Europe également la canicule a été la pire jamais enregistrée.

Le choc de cette nouvelle canicule marque un tournant au niveau international qui se concrétise lors de la COP 39 qui a eu lieu à Amsterdam.

Des mesures fortes sont prises lors de cette COP 39. Des mesures qui ne parvenaient pas à obtenir une majorité jusque-là, notamment:
– l’interdiction des ventes de voiture thermiques, aussi aux USA, en Chine et en Inde
– la suppression des vols courtes distances, comme les vols internes à l’Europe et des jets privés
– la relocalisation de certaines industries, comme l’industrie textile
– enfin un plan de soutien massif à l’éco-conception et à l’économie circulaire

A Genève aussi la canicule a été fortement ressentie en 2034. N’oublions pas que Genève est la ville la plus dense de Suisse.
Toutefois, les plans de végétalisation des toits, des préaux d’école et la désimperméabilisation des sols, a limité les effets d’ilots de chaleurs. Les micros-forêts ont également remplis leur fonction de refroidissement. De plus la ville a pu activer ses plans d’adaptation en mettant à disposition des espaces de baignades gratuits, en favorisant l’accès à des lieux climatisés et en offrant un soutien personnalisé aux personnes vulnérables.


💡Et qu’en est-il de l’entrepreneuriat en 2040 ?
🔸 les avocat-e-s conseillent systématiquement leurs clients pour que leur modèle d’affaires se déploient dans les limites planétaires et le crime d’écocide est désormais reconnu, comme l’a expliqué Sandrine Giroud.
🔸Les conseils d’administration des grandes entreprises ont pleinement intégré les enjeux écologiques et sociaux dans leur comptabilité, ainsi que dans les modèles de rémunération. Et ils investissent pour des innovations qui permettent de diminuer les émissions de CO2, comme l’a décrit François Rohrbach
🔸Le monde du luxe, quant à lui, s’est transformé. Les diamants, dont l’importation a été interdite en Europe, ont été remplacés par des matériaux naturels et écoconçus comme l’a rappelé Nicolas Freudiger des montres ID Genève Watches

🌿 Et quelle mesure des autorités communales à Genève en 2040 ?
🔸Le programme mon entreprises durable a permis de soutenir la transition de nombreuses PME.
🔸L’économie circulaire et l’écoconception sont soutenus par des pôles d’innovation et des chaires universitaires qui attirent des chercheurs du monde entier.
🔸La végétalisation des toits et des préaux d’école, le développement de micro forêts et la désimperméabilisation des sols ont permis de reverdir la ville.
🔸Les techniques d’agriculture permettant la régénération des sols; les cultures IP et bio déployées à grande échelle, en collaboration avec les agriculteurs, ont favorisé une alimentation locale et de saison.

Ce qui est clair, c’est que les solutions aujourd’hui existent et que c’est à nous d’agir, ensembles , pour un futur résilient !

🎥Pour revoir la conférence en entier: « Genève 2040: l’odyssée des entreprises vers le climat »

👉 Pour aller plus loin: voici quelques contenus liés à la soirée 
Déployez votre stratégie et embarquez pour un voyage vers la durabilité : télécharger le kit
Replongez dans le contenu de la soirée en cliquant ci-dessous : télécharger la présentation
Revivez les moments forts de l’événement en images : télécharger les photos de la soirée

Et pour en savoir plus sur les organisateurs, c’est par ici
Découvrez les projet de la Ville de Genève : Rendez-vous sur le site de la Ville de Genève pour en savoir plus sur la vision d’une ville durable et inclusive.
Participez au programme « Mon Entreprise Durable » : Entrepreneurs genevois, inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez d’un cofinancement de 50 % pour intégrer des pratiques ESG dans votre entreprise.
Rejoignez la Fédération Suisse des Entreprises : Engagez-vous dans un réseau dynamique d’entreprises qui œuvrent pour la transition durable. Devenez membre et participez activement à nos prises de position tout en bénéficiant de services exclusifs.
Explorez des solutions innovantes pour un avenir durable : Devenez membres du Hub des possibles et découvrez des initiatives créatives qui transforment notre avenir.
Découvrez l’économie sociale et solidaire à Genève : Rejoignez APRÈS-GE et participez à un mouvement qui réinvente l’économie au service de la société.

Les dernières ressources