
Podcast « 2040 j’y vais! »#20 – gouverner ensemble, malgré nos désaccords
Comment réinventer la démocratie dans ce monde qui se polarise? Comment répondre aux défis de notre époque, avec force et inspiration, alors que nos opinions divergent?
Le podcast « 2040, j’y vais » est un podcast proposé par Chantal Peyer. C’est un lieu pour écouter le bruit de la forêt qui pousse, plutôt que celui – très documenté – de l’arbre qui tombe. Chantal Peyer tend le micro à des personnes inspirantes qui, par leur posture, leur vision, leurs engagements, contribuent à la construction de la Suisse Romande de demain. Elle donne à entendre les analyses, les projets et idées qui servent ce nouveau paradigme d’une croissance finie dans un monde fini et qui parlent de l’interdépendance de l’humain avec le reste du vivant.
Comment réinventer la démocratie dans ce monde qui se polarise? Comment répondre aux défis de notre époque, avec force et inspiration, alors que nos opinions divergent?
En tant que citoyen et citoyenne, nous nous sentons souvent impuissants face aux fake news. Le monde change de plus en plus vite. Et nous avons le sentiment de ne plus rien y comprendre. Alors comment retrouver le pouvoir d’agir face au fake news? A découvrir dans le nouvel épisode du podcast « 2040 j’y vais! »
Le numérique est présent partout dans nos vies. Et chaque clic laisse une empreinte écologique. Alors comment mieux concilier nos ordinateurs, smartphones et data centers avec les limites planétaires? Boris Siegenthaler, fondateur d’Infomaniak et Stépahne Lecorney, professeur associé à la HEIG-VD nous emmènent à la découverte d’un numérique (plus) responsable.
Et si nous retrouvions notre capacité à nous émerveiller devant l’incroyable ingéniosité du vivant? Dans cet épisode du podcast « 2040 j’y vais! » Chantal Peyer vous invite à ouvrir votre regard sur le monde qui vous entoure en compagnie de Julien Perrot, fondateur du journal La Salamandre et Blaise Mulhauser, directeur des jardins botaniques de Neuchâtel.
Nous pensons souvent que nous devons prendre soin de la nature. Mais si au fond, c’était plutôt la nature qui prend soin de nous? Dans ce podcast nous explorons la reconnexion au vivant par le travail qui relie et son impact sur notre santé mentale. Un épisode avec Annick Wagner du Hub des possibles, Cynthia Illi du TransformAction Lab de l’EPER et Chantal Martin Sölch professeur de psychologie clinique à l’Université de Fribourg.
L’être humain est tissé par des histoires multiples, conscientes et inconscientes. Alors quelles histoires raconter pour donner envie d’aller vers un futur durable?