Nous sommes en 2040. C’est jour de marché à Orzens…Ce petit village proche d’Yverdon-les-Bains a réaménagé son four historique depuis peu et voit essaimer un florilège d’artisans en plus des maraîchers et paysans du village.
Une atmosphère qui reflète la redynamisation des villages campagnards amorcée depuis plusieurs années, suite au raz-le-bol exprimé par les agriculteurs dès les années 2020 quant au système des paiements directs, des subventions agricoles fédérales et des marges opaques de la grande distribution. Cette évolution a aussi été facilitée par la flambée des prix de l’énergie dans les années 2030. Un mouvement de bascule s’est opéré, ramenant plus de main d’œuvre dans les champs et plus de consommateurs sur les marchés.
Dans cette émission spéciale « 2040 j’y suis !», la journaliste Noémie Desarzens vous donne à entendre et à imaginer l’agriculture de 2040 en compagnie de Jean-Yves Billaud, qui incarne la 4e génération de paysans dans sa famille. Un agriculteur dont la curiosité et l’envie d’innover traduisent une manière de cultiver la terre autrement.
Dans cette émission spéciale, vous entendrez également :
– Aurélien Rollaz, vigneron et membre du comité des jeunes agriculteurs vaudois
– Blaise Hoffmann, vigneron et écrivain, auteur du livre « Faire paysan ».
– Pascal Olivier, directeur de l’antenne romande de BioSuisse
Interview : Noémie Desarzens
Réalisation : Sébastien Sommer
Quelques images ramenées de 2040…
Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; la Fédération Suisse des entreprises et le sanu.