Qu’est-ce qui vous émerveille le plus dans la nature : un paysage de montagne, le reflet du soleil sur le lac ou encore la rosée du matin sur un brin d’herbe?
Et quand est-ce que vous avez ressenti pour la dernière fois cet émerveillement?
Si vous y repensez, durant ce moment vous avez sans doute ressenti de la joie, de la sérénité, ou encore de la gratitude. Peut-que le temps s’est même un peu suspendu, Comme s’il devenait timide, devant tant de beauté ….
Dans cet épisode du podcast, ` »2040 j’y vais! » nous allons explorer notre relation à la nature et l’impact qu’elle a sur notre psychisme.
Pour cela, vous irez à la rencontre de:
- Annick Wagner, co-fondatrice du Hub des possibles et de Cynthia Illi, Facilitatrice au TransformAction Lab de l’EPER, deux praticiennes du travail qui relie en Suisse Romande.
- Chantal Martin Sölch, professeur de psychologie clinique et de psychologie de la santé à l’université de Fribourg. Elle nous parlera de ce que sont les émotions et de l’impact de la nature sur notre santé mentale.
Enfin, nous terminerons par un voyage en 2040, un futur dans lequel le végétal aura repris ses droits et dans lequel les réunions d’entreprise se feront au pied des arbres
Bienvenue dans ce nouvel épisode du Podcast, 2040, j’y vais!
Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Aline Blanchard
Images du Walk and Reconnect dans la parc de Sauvablin à Lausanne









Références
– Soigner la planète pour soigner l’âme, Alma et Georges, Webzine de l’Université de Fribourg.
– Work that reconnects network
– Ateliers de travail qui relie du Hub des possibles
– Transform’action lab de l’EPER :
– Au cœur de la transition – Genève
– Réseau francophone de travail qui relie
– Travail qui relie, recensement d’ateliers en Suisse romande
– Réseau transition Suisse Romande
Pour aller plus loin
– Johanna Macy et Chris Johnston, l’espérance en mouvement, 2018.
– Johanna Mayc et Pablo Servigne, écopsychologie et rituels pour la terre, 2021
– Connecting through nature: A systematic review of the effectiveness of nature-based social prescribing practices to combat loneliness, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169204624000707
– How connecting with nature benefits our mental health, mentale health Foundation.
Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, du canton de Genève, du Transform’Action Lab de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions également nos partenaires de diffusion: l’impact Hub Lausanne-Genève; la Fédération Suisse des entreprises et le sanu.