👉 S’abonner et écouter sur Spotify, Apple podcast, Deezer ou Podcast addict
Comment se fait-il que ceux qui nous nourrissent n’arrivent plus à vivre de leur travail? Qu’un maraîcher ne touche parfois que 30% du prix de vente d’un légume? Qu’est-ce qu’un prix juste?
Dans cet épisode, je vais à la rencontre d’Urs Gfeller, qui est maraîcher à Sedeilles, dans le canton de Fribourg. Depuis ses débuts, en 1994, il a choisi de ne pas travailler avec les grands distributeurs. Il vend ses produits via des filières de vente directe, à la ferme, au marché et, depuis peu au magasin bio26, une coopérative qu’il a co-fondée à Fribourg.
Avec Urs Gfeller, nous:
🔸 visitons le projet bio26
🔸explorons les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans cette aventure
🔸interrogeons le fonctionnement de bio26 et le comparons à celui des filières des grands distributeurs
Nous allons ensuite à la rencontre de Sandra Imsand de la Fédération romande des consommateurs.
La Fédération romande des consommateurs (FRC) a décortiqué dans une enquête, le prix de ce qu’il y a dans nos assiettes. Cette enquête met à jour le fait que le consommateur paie sa viande, son poisson, ses légumes très chers, mais que ce prix ne va que marginalement au producteur.
Avec Sandra Imsand, nous explorons :
🔸quelles sont les marges réalisées par les grands distributeurs sur les légumes que nous achetons
🔸quel serait le juste prix de nos légumes
Enfin pour terminer nous faisons un voyage en 2040 pour voir à quoi pourrait ressembler l’agriculture suisse si nous changions la politique des prix.
Références
- Urs Gfeller maraîchage
- Projet bio26 à Fribourg
- Enquête de la Fédération Romande des consommateurs: la FRC révèle le dessous des marges dans le maraîchage
Pour trouver un lieu de vente directe près de chez vous
- Guide romande de la ventre directe; Liste de bioSuisse de fermes vaudoises qui font de la vente directe; liste de fermes genevoises de vente directe
- Ou encore les sites de nombreuses coopératives de ventes directes comme (liste non hexaustive): Coupe-circuit; Jardin vivant ou La brouette à Lausanne; les P’tits Pois à Morges; La canopée à Muraz (VS); le Radis à Bex; Système B à Neuchâtel; Le Rucher à la Chaux-de-Fonds; L’épicerie Autrement à Tramelan; Chez Emmy à St-Blaise; le Nid ou l’Epi Vert à Genève; Epicoop à Vevey, Vracerie à Vully; Le local à Nyon.
Pour aller plus loin
Vous voulez en savoir plus sur ce thème? Voici les recommandations de Nora et Corinne, libraires à Payot Genève:
– Pourquoi les paysans vont sauver le monde, de Sylvie Brunel
– La figure du paysan : la ferme, l’Amap et la politique, de Romuald Botte et Bruno Villallba
– Faire Paysan, de Blaise Hoffmann
Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » a été possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève. Nous remerçions aussi notre partenaire les librairies Payot.