Podcast « 2040 j’y vais! » – Episode 5: retisser des activités et du lien dans nos villages

Un épisode de "2040 j'y vais!" avec Sebastien Olesen, directeur du PALP Festival, et Pierre Dessemontet, géographe, qui explore comment mêler tradition et innovation pour remettre de l'activité économique et sociale dans nos villages.

👉 S’abonner ou écouter sur Spotify, applepodcast, deezer ou podcast addict

Aujourd’hui, les villages de montagne continuent à se dépeupler en Suisse. Et en plaine, ils voient s’installer une population néo urbaine, à forte mobilité, qui a tendance à faire ses courses dans les grands supermarchés et à partir en week-end dans d’autres régions.

Retisser du lien social dans ce contexte de 2024 exige d’inventer de nouveaux projets, dynamiques et porteurs de sens pour l’ensemble des habitants. Alors, comment fait-on pour travailler avec les habitants et les habitantes à redonner vie à un village? Comment mêler terroir et innovation pour réinventer une activité économique et culturelle qui fasse sens?

Pour le savoir je suis allée à la rencontre de:

  • Sébastien Olesen, directeur du PALP festival, lauréat avec son équipe de différents prix, dont le prix montagne 2022. Le PALP est un festival de musique et de culture qui essaime dans tout le Valais. Et qui a mis en place une multitude de projets innovants dans le village de Bruson, dans le Val de Bagnes.
  • Pierre Dessemontet, géographe, qui nous parle de l’évolution démographique de la Suisse au cours de ces dernières décennies

Interview: Chantal Peyer
Réalisation: Aline Blanchard

Quelques photos du villages de Bruson

Références
PALP village
PALP Festival
Les traditions comme moteur de l’innovation, conférence TedXMartigny de Sébastien Olesen.
Enquête représentative: la population suisse souhaite de bonnes perspectives de développement économique pour les régions de montagne, Regiosuisse.
Les migrations internes de la Suisse: pratiques et impacts, office fédéral de la statistique.
– La montagne suisse en politique, Gilles Rudaz et Bernard Debardieux, collection le savoir suisse, 2013 (un ouvrage un peu ancien, mais intéressant sur le sujet de la politique suisse envers les régions non urbaines).

Soutiens
Le podcast « 2040, j’y vais! » est possible grâce au soutien de la Fondation Giovannini, du canton de Vaud, de la ville Fribourg, de la ville de Meyrin, de l’EPER, du One Planet Lab et des Services Industriels de Genève.

Les dernières ressources